Le « Jour XXL », coup d’envoi des achats de fin d’année

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Le « Jour XXL », coup d’envoi des achats de fin d’année

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Les Etats-Unis d’Amérique seraient constitués de 56 Etats fédéraux selon le brillantissime Joey Tribbiani de la série télévisée Friends. C’est au cours d’une des traditionnelles réunions de Thanksgiving où Chandler piège l’ensemble de ses amis avec un jeu consistant à retrouver l’ensemble des 50 Etats des Etats-Unis en moins de 6 minutes. Si Joey en trouve « 56 », Ross s’arrête à 46 et Monica en oublie 14…

La culture télé américaine ne cesse de mettre en avant ces traditions mais peu de séries abordent le fameux Black Friday au lendemain de Thanksgiving. Face à sa popularité croissante et suite aux attentats parisiens, il est important de souligner l’initiative de la Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance (FEVAD) qui a décidé de changer la dénomination du Black Friday à la française pour faire du 28 novembre prochain le « Jour XXL ».

Entre émeutes et débordements, le Black Friday est une véritable foire d’empoigne

Cet événement draine des millions de consommateurs chaque année afin de profiter de super soldes exceptionnelles. Cela a souvent un coût, en témoignent les nombreux débordements lors des ouvertures de magasin, le dernier vendredi du mois de novembre.

Le Black Friday, littéralement Vendredi Noir, souvent traduit par Vendredi Fou, fait référence aux magasins noirs de monde pour profiter de soldes et réductions exclusives et massives à l’approche des fêtes de Noël. En France, nous aurons donc droit au Jour XXL, en espérant qu’il soit bien taillé pour nous.

Si la dinde était au programme le jeudi, on refuse d’être le dindon de la farce le vendredi.

On recense 133,7 millions de consommateurs outre-Atlantique pour un chiffre d’affaires de 50,9 milliards de dollars en 2014. Nul doute que la ferveur sera tout aussi importante cette année.

La nouveauté réside dans l’internationalisation de cette tradition. En France, on fêtera cette année la deuxième édition du Jour XXL. Le pure-player Jumia importe le concept au Maroc avec des offres promotionnelles pouvant atteindre les 90% de réduction. C’est l’occasion d’acheter en masse avant la fin de l’année et de profiter de promotions. Pour reprendre une expression anglo-saxone : Black Friday is the new black (le Black Friday est tendance)

Un événement en France emprunt de e-commerce

A l’image de l’initiative de Jumia au Maroc, le Jour XXL s’est imposé en France par le biais d’Internet et du e-commerce. Des enseignes (Cdiscount), des sites proposant des promotions (Cuponation), ou bien des marques (Apple) ont été les premiers à surfer sur la vague proposant des réductions avantageuses via Internet. Il a fallu attendre 2014 pour voir les enseignes physiques investir de plein pied le Jour XXL (Auchan, Fnac, Géant Casino…). A cette occasion, il est intéressant de remarquer l’importance de cette journée promotionnelle pour les marques. C’est une opportunité pour tester de nouvelles façons d’interagir avec son consommateur : lui indiquer précisément en fonction des stocks la disponibilité d’un produit près de chez lui ou bien lui permettre de réserver en ligne et d’acheter dans un magasin physique (le click & collect)… C’est sûrement l’occasion de faire progresser notre expérience d’achat.

Après les mésaventures de 2014, tous les voyants semblent au vert

La première édition du Jour XXL en France s’est achevée sur un goût amer : de nombreuses pannes de sites de e-commerce s’étaient produites et cela, associé à des problèmes de sécurisation des transferts bancaires, a dénaturé l’expérience utilisateur. On attend néanmoins 84% des cyber-acheteurs réguliers pour un chiffre d’affaires de 144 millions d’euros.

De plus, l’ensemble des informations utiles est référencé par BlackFriday.fr. Cela permet aux internautes de bénéficier d’alertes spéciales en fonction des dernières évolutions des prix, et pour les distributeurs c’est une aubaine afin d’améliorer leur visibilité et bénéficier de campagnes d’e-mailing ciblées afin de toucher des cibles potentielles.

Vous avez le dernier mot !

Face à cette nouvelle déferlante de culture américaine, c’est le consommateur qui achète ou non. Entre achat impulsif et volonté d’épargner, chacun à ses méthodes de consommation et le Jour XXL vient répondre aux besoins de certains. Lorsque l’on sait que les Français ont tendance structurellement à consommer moins à l’approche de Noël, il est peut être bon de se voir proposer des offres promotionnelles exceptionnelles. Rendez-vous ce vendredi 27 novembre 2015 sur Shoptimise, pour connaître les offres de vos distributeurs préférés ! Voici les clefs du camion, en ferez-vous bon usage ? 😉

Source : http://www.itespresso.fr/black-friday-2015-eclaircie-commercants-climat-tendu-114008.html
http://www.20minutes.fr/societe/1733739-20151118-attentats-paris-commercants-rebaptisent-black-friday
http://www.h24info.ma/economie/entreprises/soldes-jumia-importe-le-concept-black-friday-au-maroc/38016

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